POLITIQUE SOCIALE
Focus sur les effectifs de CANON FRANCE
Lors du CSE de janvier, le cabinet SECAFI, expert du CSE, a rendu son rapport dans le cadre de la consultation sur la politique sociale. L’expert s’est penché plus particulièrement sur un point sensible chez CANON France… les effectifs !
Depuis plusieurs années, la CGT CANON alerte la direction sur la problématique du nombre conséquent de départs en retraite dans un contexte de pyramide des âges inversée (déjà en 2016, 42% des salariés étaient éligibles à la retraite sur les 5 années suivantes !). Ces salariés retraités, étaient pour la plupart très expérimentés, détenant des compétences souvent spécifiques, avec une forte culture d’entreprise et un grand attachement à CANON France.
La nécessité de pourvoir au remplacement de ces départs n’a malheureusement pas été prise en compte par la direction. Cette dernière a choisi de recourir à l’externalisation à outrance, aux réorganisations incessantes et aux plans de départs, plutôt que de transmettre les savoirs et les compétences à des salariés permanents et préserver ainsi la culture d’entreprise et la satisfaction client telles qu’elles étaient présentes dans l’ADN de ces salariés.
Ce que nous montre le rapport de l’expert SECAFI est édifiant :
Aujourd’hui, CANON France rencontre, comme beaucoup d’entreprises, des difficultés de recrutement. Problème générationnel ou post-Covid ? perte de sens du travail ? Toutes ces raisons peuvent être invoquées.
Cependant, n’aurait-il pas fallu que Canon France anticipe davantage la maîtrise de ses effectifs en assurant le remplacement des futurs départs en retraite ainsi que le passage des compétences et connaissances aux générations suivantes ?
La direction de CANON France était pourtant bien consciente des difficultés futures en termes d’effectifs et de pérennisation de l’activité. Notre DRH n’a pas su relever le défi, préférant se complaire dans des exercices de communication comme l’obtention du label « TOP EMPLOYER » dont chacun se pose encore la question de son intérêt.
Voilà donc où nous en sommes : pertes des compétences, menaces sur l’activité, surcharge de travail pour ceux qui restent et dégradation des conditions de travail, perte de motivation, d’implication, voire même d’engagement.
Certaines jeunes recrues sont livrées à elles-mêmes dans des services où plus de la moitié des salariés sont en arrêt maladie, ou sont partis dans un plan, ou en retraite, non remplacés. Est-ce normal ?
Résultat : les salariés avec une forte ancienneté veulent fuir alors que la plupart des nouvelles recrues se découragent et jettent l’éponge !
Alors que l’accord GEPP a été prorogé d’un an en novembre 2023, vos élus CGT CANON estiment urgent de travailler à une vraie politique de gestion des carrières et des compétences en proposant un nouvel accord enrichi et fondé sur :
Mais cette réflexion et la mise en place de telles solutions ne peuvent se réaliser qu’au regard d’une véritable stratégie d’entreprise et d’une forte volonté politique. Pour vos élus CGT, la politique sociale découle aussi de la stratégie et donc de la vision de CANON à court, moyen et long terme.
Quelle est la stratégie de CANON France ?
Qui peut répondre aujourd’hui à cette question ?
Depuis plusieurs années, vos élus CGT CANON dénoncent justement l’absence de stratégie, de vision à long terme et un pilotage « au doigt mouillé ».
Alors, que devons-nous attendre les prochains kicks off en matière de stratégie ?
Nous le saurons bientôt… sans nous faire beaucoup d’illusions.